S’équiper d’une dashcam, une vraie bonne idée !

 

Ces 3 dernières années les ventes de dashcam (caméra embarquée pour l’automobile) ont fortement progressé en France. Mais d’ou vient cet engouement pour la dashcam ?

 

Les avantages de la dashcam :

 

Les premières dashcams sont apparues sur les routes Russes il y a plusieurs années. L’objectif au départ était avant tout de lutter contre l’apparition des fraudes volontaires à l’assurance, très fréquentes dans ce pays.

 

L’adoption de ces caméras embarquées permet de réduire considérablement les injustices sur la route en cas :

 

-       de délit de fuite suite à un accident,

-       d’intimidation lors de la rédaction des constats,

-       d’incivilité et d’agression (car jacking)

 

La dashcam permet avant tout de démontrer sa bonne foi auprès de son assureur (éviter un malus injustifié en cas de mauvaise rédaction d’un constat (amiable ou sous la contrainte).

 

Les Dashcam en Europe :

 

En Europe et notamment en Grande Bretagne, de plus en plus de conducteurs adoptent ce système d’enregistrement vidéo. Les Taxis ont l’obligation d’être équipés d’une dashcam. Les assureurs ont également pris conscience de l’intérêt d’un tel équipement et proposent même aux jeunes conducteurs, une remise sur leurs primes d’assurance.

 

En France, le phénomène prend également de l’ampleur avec un taux d’équipement qui est passé de 28000 à 370000 unités en 2014 (source UFC Que Choisir).
Les compagnies d’assurance ont compris l’intérêt et la fiabilité des caméras embarquées, notamment, en cas d’accident et de délit de fuite.

 

Que dit la loi en France ?

 

Sécurité routière :

 

L’association 40 millions d’automobilistes milite pour la généralisation des dashcams pour lutter contre les agressions, les délits de fuite, les incivilités.
Pierre Chasseray (délégué général de l’association) affirme que c’est un moyen efficace de lutter contre l’insécurité routière.

 

Un fonctionnement simple et sécurisant :

 

La dashcam doit être fixée sur le pare brise et ne pas gêner le champs de vision du conducteur.

  

Comment installer une dashcam dans sa voiture ?

 

La caméra est conçue pour se mettre en route automatiquement au démarrage du véhicule. L’enregistrement se fait en boucles (paramétrables 1mn-3mn-5mn-10mn). En cas d’accident, les images sont sauvegardées automatiquement.
Les modèles équipés d’un module gps permettent en plus, d’associer la géolocalisation à l’enregistrement vidéo.

 

Cout de l’installation :

 

Compter pour un modèle de qualité entre 180 et 300 euros.

 

POURQUOI CHOISIR UNE DASHCAM DXPRO

(Choisir un produit super full hd, indispensable pour une bonne lecture des plaques d’immatriculation).